Police de la route

 

"L'Association générale des Sociétés d'Assurances contre les Accidents"

fait don de 43 motocyclettes à la Gendarmerie

 

-------------

    Au cours d'importantes manifestations organisées le 16 juin 1953 à Lyon, place Bellecour, et le 17 juin à Paris, quartier des Célestins, l'Association générale des sociétés d'assurances contre les accidents a procédé, en présence d'autorités civiles et militaires, à la remise officielle de 43 motocyclettes à la Gendarmerie.

    Ces véhicules, utilisés précédemment par les assistants routiers des assurances (A.R.A.), serviront désormais sous les couleurs de la Gendarmerie.

    A Paris, M. TAFANI, président de l'Association générale des sociétés d'assurances contre les accidents, prit le premier la parole. Il rappela l'origine, en 1946, des A.R.A. chargés plus plus spécialement, dans la région parisienne, d'assister les automobilistes en détresse, de secourir les blessés et de prévenir les accidents. En 1950, cette triple mission était étendue à la région lyonnaise. Après avoir rendu hommage aux assistants routiers et souligné l'oeuvre accomplie par la Gendarmerie en matière de police de la route, M. TAFANI concluait:

Monsieur TAFINI, Président de l'Association Générale des sociétés d'assurances contres les accidents prend la parole, cliquez pour agrandir

    "De plus en plus vos gendarmes éduquent les usagers de la route. De plus en plus ils jouent un rôle de prévention plus que de répression.

    La surveillance routière représente aujourd'hui une partie importante de leur activité. Des patrouilles dotées de systèmes de liaison puissants ont été créées. Elles permettent le contrôle complet de la route.

    Les moyens dont dispose la Gendarmerie sont des plus importants, plus efficaces que ceux dont nous disposions nous même. Il est indiscutable que pour être bienveillante, l'autorité du gendarme n'en est pas moins renforcée par l'arsenal de sanctions dont le public sait qu'il dispose.

    C'est la raison, entre toutes, pour laquelle nous avons décidé de mettre fin à l'activité de nos A.R.A.

    Nous ne l'avons pas fait sans beaucoup de regrets, car nous aimions nos assistants. Ils nous avaient bien servis, mais nous n'avons pas voulu que leur mission et celle des gendarmes fassent double emploi.

    Trop de tâches nous sollicitent encore pour que nous nous permettions de disperser nos efforts. Il appartient en particulier à la prévention routière de poursuivre sa tâche plus utilement par d'autres moyens tels que la propagande ou l'éducation des enfants dans les écoles. Nos assistants ont écrit une très belle page de gloire. Ils ont été des précurseurs. Nous savons que la Gendarmerie Nationale poursuivra l'oeuvre entreprise.

    C'est pourquoi les sociétés d'assurances contre les accidents ont décidé de lui faire don des motocyclettes de l'Assistance routière des assurances au nombre de 26 pour Paris et de 17 pour Lyon.

    Sur les mêmes itinéraires les casques sombres  remplacent les casques clairs. Les gendarmes prennent la relève des A.R.A., mais les assureurs savent que la même foi anime les motards d'hier et ceux de demain, que le même désir les soulève de rendre nos routes de France plus sûres, plus accueillantes, plus belles.

    En remettant aujourd'hui à la Gendarmerie Nationale ces motocyclettes marquées au signe de la prévention routière, nous savons que dans l'avenir, mieux encore que par le passé, elles participeront modestement mais efficacement au bon combat, au grand combat pour la Sécurité."

 

Monsieur TURPAULT, Directeur de la Gendarmerie et de la Justice militaire prononce son allocution, cliquez pour agrandir

    M. TURPAULT, directeur de la Gendarmerie et de la Justice militaire, représentant M. le Ministre de la Défense Nationale, prononça ensuite l'allocution suivante:

    "Monsieur le Président, vous avez rappeler en termes excellents l'oeuvre accomplie par les motocyclistes de l'Assistance routière des assurances, ces "samaritains de la route".

    Il m'est agréable d'associer la Gendarmerie Nationale à l'hommage si mérité que vous leur avez rendu.

    Les militaires de l'arme, que ce soit dans la région parisienne ou dans la région lyonnaise, les ont vu à l'oeuvre; ils ont apprécié leur courtoisie, leur capacité, leur action efficace et les liaisons établies avec eux ont toujours été empreintes d'une franche cordialité.

    Prévenir les accidents, assister les automobilistes en détresse, secourir les blessés, telle était la triple mission. Dans le cadre de la même activité, la Gendarmerie doit également protéger, aider, secourir, mais aussi, éventuellement réprimer.

    Comme vous l'avez indiqué, Monsieur le Président, il apparaît dans ces conditions que la mission de l'A.R.A. et celle de la Gendarmerie faisaient, en effet, double emploi.

    C'est la mission déterminante qui vous a conduit à faire don à la Gendarmerie Nationale du matériel dont disposait l'Assistance routière automobile.

    Au nom de M. le ministre de la Défense nationale qui a bien voulu accepter ce don, je vous exprime ses vifs remerciements. La Gendarmerie apprécie hautement votre geste et s'efforcera de poursuivre l'oeuvre sociale si heureusement commencée grâce à l'initiative des compagnies d'assurances.

    La surveillance routière est, en effet, une véritable oeuvre sociale. La Gendarmerie, grâce à des initiatives de la nature de celle qui nous réunit aujourd'hui, a pu développer ses moyens, mettre au point de nouvelles techniques, accentuer son action éducative et de secours.

    Les résultats acquis à ce jour justifient l'ampleur de l'effort à consentir.

 

    Lesmotos offertes par les compagnies d'assurances, cliquez pour agrandirVous pouvez être assurer, Monsieur le Président, que le beau matériel offert à la Gendarmerie sera utilisé à l'oeuvre commune de prévention routière. Déjà les 10 motocyclettes qui portent le disque attestant de leur origine et qui figurent dans les rangs des formations qui participent à cette cérémonie ont justifié votre confiance.

    Les motocyclistes de l'arme, à Paris comme à Lyon, animés de la même foi que foi que vos motards de l'A.R.A., reprenant le flambeau, s'efforceront de rendre nos routes de France plus sûres, plus accueillantes, plus belles, comme vous venez d'en exprimer le souhait."

 

-------------

 

    A Lyon, des discours furent prononcés par M. LAFAGES, vice-président de l'Association générale des sociétés d'assurances contre les accidents et le colonel COLONNA d'ISTRIA, commandant régional de la Gendarmerie Nationale.

    Des réceptions, auxquelles furent conviées les autorités présentes à Paris et à Lyon, clôturèrent les deux cérémonies.

-------------

 

A Lyon: remise officielle des motos à la Gendarmerie

 de gauche à droite: M.TAVERNIER prévention routière, M. LAFAGES assurances, M. MASSENET I.G.A.M.E. Préfet du Rhöne, Général GAUDUCHON, Colonel COLONNA D'ISTRIA, cliquez pour agrandirLa mise en route des motos avant le défilé, cliquez pour agrandir

 

 

 

 

 

 

 

sources: Revue de la Gendarmerie, 3° trimestre 1953.